Sophie Tepper la biographe

Je m’appelle Sophie Tepper et vis à Paris. 

Après deux années d’études de pratique photographique, cinq années d’histoire de l’art à Paris I, plusieurs emplois et un bilan de compétences, j’ai trouvé ma voie : l’écriture pour l’autre.
C’est mon évidence. 

J’ai suivi deux formations pour devenir biographe : celle de Stardust Masterclass, qui m’a beaucoup appris sur la théorie de cette profession, et celle enseignée par Aleph-Ecriture, qui m’a beaucoup appris sur sa pratique.

J’ai toujours aimé l’alphabet, les mots, la littérature, utiliser un stylo et faire danser mes doigts sur le clavier de l’ordinateur. Dès mon plus jeune âge, je m’épanchais dans des journaux intimes que je garde précieusement aujourd’hui. En 2011, j’ai fait ma valise pour partir neuf mois à New York en tant que jeune fille au pair puis deux mois à Hong Kong. Il n’y a pas eu un jour sans que je n’écrive dans mon journal.

Et puis il y a mon obsession des listes. J’écris tout, sur de beaux carnets choisis avec soin : les livres que je lis, mes voyages, ce qui me rend heureuse, mes envies, les cadeaux que je reçois, les mots de la langue française qui me plaisent et sur mon bureau trône bien sûr la fameuse to do list quotidienne.

Par ailleurs, entre la littérature et moi, c’est une grande histoire d’amour. Pour tout vous dire, mon amour des mots, je l’ai inscrite en moi : la signature de Victor Hugo et le dessin d’une madeleine sont tatoués sur mon bras. 
Je ne lis pas, je dévore. En vrac : Proust, Zola, Perec, Tolstoï, Hugo, Maupassant, Druon, Martin du Gard, Dumas, Kundera, Beauvoir, Jennings, Gary… il y en a tellement ! Je ne me déplace jamais sans un livre.

Être biographe implique l’amour des mots et celui des autres.

L’écoute et la communication sont essentielles. J’ai toujours été une oreille attentive et bienveillante, ce qui va de pair avec mon goût pour le voyage : je me nourris de l’autre, de ce qu’il a à me dire, à m’apprendre, à m’enseigner. Il ne s’agit pas d’être intrusive mais de vous prêter ma plume tout en me nourrissant de votre expérience. Notre collaboration est un réel échange.

La transmission de l’héritage familial est au centre de mes préoccupations personnelles depuis de longues années. Ma mère, décédée brutalement lorsque j’avais vingt ans, est partie avec toutes les réponses aux questions que je me pose encore aujourd’hui. Et si cette épreuve a été difficile et douloureuse, elle m’a permis d’acquérir la maturité et les épaules nécessaires pour vous accompagner au mieux dans l’élaboration de votre biographie.

Collecter, immortaliser et transmettre sont au cœur de ma profession et c’est pourquoi je me destine à être votre plume. Je suis heureuse de vous donner l’opportunité de garder la trace de l’inestimable, à savoir votre vie.

Pour toutes ces raisons, c’est avec passion que j’exerce mon métier. 

Je serais profondément heureuse de vous écouter, d’être votre plume et de vous accompagner dans votre projet d’écriture.