1 picto st Un premier contact gratuit et sans engagement

Me confier la réalisation de votre récit de vie nécessite un climat de confiance. Si je mets votre récit en mots, vous êtes le passeur de votre histoire. L’écriture de votre biographie est un réel travail d’équipe !

Un entretien préalable par téléphone ou autour d’un café nous permettra de faire connaissance et de préciser votre projet. Nous déterminerons ensemble : 

  • la période et / ou l’événement de votre vie que vous désirez relater
  • les destinataires de votre récit de vie
  • les modalités de nos rendez-vous (lieu de rencontre, fréquence)
  • les éventuels documents à insérer dans votre texte
  • les éventuelles personnes à rencontrer. Je peux, en effet, si vous le souhaitez, recueillir le témoignage de vos proches, afin d’étayer votre biographie
  • le budget et le temps que vous voulez y consacrer
  • le délai de réalisation de votre biographie s’il y en a un

A l’issue de cet échange, nous pourrons commencer notre travail.

2 picto st Les entretiens

Durée des entretiens

Nos entretiens dureront chacun une heure. Fouiller sa mémoire et revivre ses émotions vous demanderont beaucoup d’énergie, c’est pourquoi la durée de nos rendez-vous doit être limitée.

Lieu de rendez-vous

Nous nous rencontrerons de préférence chez vous. C’est un environnement qui vous est familier et les objets associés à vos souvenirs sont accessibles si cela peut vous aider dans votre réminiscence (documents, photographies etc.).
Si cela n’est pas possible, nous trouverons un endroit calme et confortable pour nous y retrouver. 

Je me déplace dans Paris intra-muros ainsi qu’en proche banlieue. Si vous habitez plus loin, nous pouvons nous voir en visioconférence (Google Meet ou Zoom). Je peux également me déplacer jusqu’à votre domicile. Dans ce cas, des frais de déplacement et de logement seront à ajouter au prix de votre biographie.

Fréquence des séances

La fréquence de nos rendez-vous est à votre convenance. Je vous conseille néanmoins de ne pas trop espacer les entretiens pour ne pas perdre le fil de votre mémoire et la dynamique de notre collaboration.

Enregistrement des entretiens

Les entretiens seront enregistrés pour faciliter mon travail de transcription. Une fois celui-ci terminé, je supprimerai les enregistrements.

Accompagnement

Ne pas savoir par où commencer ni quoi raconter est tout à fait normal. Lors des entretiens, mon travail consistera à vous écouter attentivement mais aussi à vous accompagner dans le dédale de votre mémoire. Je serai là pour ranimer vos souvenirs et les classer. Il m’arrivera aussi de vous demander de préciser des éléments pour la bonne compréhension de votre récit.

En revanche, si vous ne voulez pas raconter un événement ou en creuser un autre, je respecterai toujours votre choix.

3 picto st Mon travail de biographe

Les souvenirs se présentent souvent de manière désorganisée. Après chaque entretien, j’adapterai votre récit oral à la forme écrite en filtrant ce qui peut nuire à la clarté du texte (les répétitions, les maladresses etc.), tout en donnant au texte une forme structurée et en restant attentive à la fidélité de vos propos. C’est un travail de plusieurs heures.

Après chaque retranscription, j’effacerai les enregistrements audios.

A la suite du troisième entretien, je vous enverrai le travail issu des entretiens précédents. Cela nous permettra de travailler efficacement. Tout au long de notre collaboration, vous avez la main sur le texte.

Je m’engage évidemment à la plus stricte confidentialité vis-à-vis des propos recueillis.

J’insiste sur le fait que je ne ferai que rapporter les événements tels que vous me les livrerez. Votre texte sera écrit à la première personne du singulier. Absente du texte,  je ne jugerai ni n’analyserai votre vie.

Donnez forme à votre vie

Votre biographie peut se présenter de différentes manières :

  • Un récit de vie classique, en prose.
  • Le récit photographique, articulé autour d’une dizaine de photographies de votre choix. Elles serviront de points de départ à votre récit.
  • Le récit flashs, avec une anecdote de votre vie par page.
  • Le récit sous forme d’abécédaire, reprenant l’ordre des lettres de l’alphabet. Chaque lettre se rapporte à un mot correspondant à un aspect de votre vie. Soyez sans crainte si vous n’avez pas vu de zèbre, toutes les lettres ne sont pas forcément à exploiter !

Rien n’est figé, tout est possible. Toutes les formes de biographie sont bonnes, à partir du moment où elles vous plaisent !  Il est également possible d’insérer dans sa biographie son portrait chinois ou ses réponses au questionnaire de Proust.

Tout est envisageable.

Créons ensemble la biographie qui vous ressemble.

4 picto st Le point final

Dernière relecture

Vous seul déciderez de ce qui sera écrit. Vous disposerez d’un temps de relecture et de correction du texte avant sa version définitive.
Ce texte sera votre reflet.

Rendu du document

Le texte vous sera remis sous forme de document numérique PDF

Si vous souhaitez imprimer votre biographie, quel que soit le nombre d’exemplaires, je vous orienterai vers un imprimeur et je vous accompagnerai tout au long de cette étape jusqu’à ce que vous ayez le livre fini entre vos mains.